Extrait des illustrations du magazine
Extrait des illustrations du magazine

HOTEL CALIFORNIA

 

Au mois d'août 2010, j'ai eu la chance d'être sélectionnée parmi des milliers de candidats dans les 8 lauréats du concours de "nouvelles d'été" organisé par le magazine hebdomadaire belge "Femmes d'Aujourd'hui". Le thème en était "Vous connaissez la chanson" et consistait à écrire une nouvelle de 10.000 caractères maximum sur base du titre d'une chanson célèbre.

 

 

J'ai choisi "Hotel california" des Eagles, le sublime slow de 1977, mon année de naissance. Etant donné l'ambiance estivale, j'ai imaginé que mes futurs lecteurs aimeraient plutôt lire quelque chose de léger et drôle et ai donc opté pour l'humour en racontant une élection de miss dans un petit village de l'Est de la France.

 

 

 

 

couverture du recueil de nouvelles
couverture du recueil de nouvelles

 

 

TINAIG

 

C'est la première fois depuis mon prix d'espagnol en 6ème secondaire que je recevais quelque chose en public. Et des mains de Monsieur le Maire en plus ! Que d'émotions pour la timide que je suis...

 

"Tinaig" est le titre d'une des dix nouvelles publiées en mai 2011 dans un recueil aux Editions du Valhermeil dans le cadre du 7ème Concours de nouvelles policières de Bessancourt (95).

 

L'incipit  "Le marais maudit de Yeun Elez" était écrit par l'auteur de romans historiques Vivian Moore. Voyez son site, si la Bretagne et la Normandie moyennageuse (entre autres) vous attirent : http://www.vivianemoore.com/

 

Au final, j'ai quand même eu le 2ème prix, juste derrière un breton expert en nouvelles. Pas si mal...

 

 

 

LES INVENTEURS

 

Ma participation au 3ème concours de nouvelles d'Anzin-Saint-Aubin a été récompensée par la publication de mon texte dans le recueil de nouvelles 2011.

 

Il s'agissait de créer une histoire à partir d'une photo de Bernard Masquelier (celle du haut sur la couverture, celle du bas étant la catégorie "jeunes") et j'ai imaginé une histoire de chasse au trésor improvisée à partir d'une vieille fiole mystérieuse prise dans le filet de pêche d'un jeune garçon du Cap Gris-Nez.

 

Sans doute ai-je été inspirée par mes souvenirs de Dagobert, le chien fidèle du club des Cinq...

 

 

 

CANNELES, DARIOLES ET VIOLETTES

 

La médiathèque de Salleboeuf dans la région bordelaise proposait pour la 6ème éditionce de leur concours de nouvelles le thème de "la gourmandise". J'ai été sélectionnée parmi les coups de coeur du jury et me voilà dans le recueil.

 

J'ai donc pu m'en donner à coeur joie pour évoquer toutes sortes de merveilleuses pâtisseries à la mode au XVIIIème siècle en France. Cela m'a demandé quelques recherches intéressantes sur l'histoire de cet art culinaire, sur l'histoire du chocolat aussi.

 

Si vous avez l'eau à la bouche en me lisant, n'hésitez pas : craquez !

 

 

 

 

PETITS SORTS ENTRE AMIS

 

En plein pays cathare, à Chalabre dans l'Aude, la bibliothèque a organisé un concours de nouvelles sur le thème de la "sorcellerie". Moi qui aime tout ce qui tourne autour de la magie et du fantastique, j'ai sauté sur l'occasion.

 

C'est ainsi qu'est né "Petits sorts entre amis" où se pose une question légitime sur la sorcellerie : arnaque ou réalité ?

 

J'ai ainsi eu la chance d'être choisie ainsi que 18 autres auteurs pour être publiée par la maison d'édition RIVIERE BLANCHE dans le recueil intitulé "L'antre des sorciers".

 

Recueil du 24ème concours de nouvelles de la Ville de Mably
Recueil du 24ème concours de nouvelles de la Ville de Mably

COUPABLES

 

J'ai participé en septembre 2013 au 24ème concours de nouvelles de la Ville de Mably (Loire) sur le thème "Histoire(s) policière(s)".

 

Je n'ai pas été sélectionnée pour un prix mais je me suis quand même bien amusée à écrire ce texte noir.

 

A vous de voir si vous vous amuserez autant à le lire...

 

 

 

LA GLYCINE

 

Troisième fois que je participe au concours de nouvelles de la petite ville de Bessancourt et deuxième fois que je me retrouve dans le recueil de nouvelles. Le thème était "Engrenage mortel" et j'ai imaginé une histoire d'Agrippine des Cornouailles, femme au foyer jalouse mais patiente. Le président du jury était Michel Bussi, auteur de polar à succès dont le récent "N'oublier jamais".

 

LE DON

 

Il ne faut jamais dire jamais ! Je pensais que j'allais arrêter les nouvelles un moment, après le recueil mais je dois bien l'avouer : j'ai replongé.

 

Apparemment, j'ai bien fait puisque j'ai gagné le premier prix du 3ème concours de nouvelles médiévales de la Médiathèque de Bayeux (Calvados). Ce qui m'a valu une invitation à la remise des prix en présence de M. le maire, une très agréable après-midi au soleil à flâner dans les ruelles lors du 29ème Festival médiéval, un souper en compagnie des auteurs du Salon du livre... médiéval aussi et pour finir, une nuit d'hôtel aux frais de la princesse. Plutôt sympathique, non ?

 

En prime, je fus la muse d'un troubadour présent au dîner. Un peu embarrassant pour la timide que je suis mais flatteur aussi.

 

Jusqu'il y a peu, voici ce qu'on pouvait trouver sur le site de la Médiathèque de Bayeux :

3e concours de nouvelles "Médiévales" : une lauréate belge

"Mme Véronique Goossens, de Bruxelles a remporté le prix du 3e concours de nouvelles "Médiévales".