Textes pour photographes

La saison des pâquerettes

 Il s'agit du premier des quatre textes que j'ai écrits pour un concours sur le site "(ex-)www.blastov.com" (inactif aujourd'hui), ouvert à tous les membres du site et dont le but était de partir à la recherche de l'endroit ou du sujet idéal à photographier afin d'illustrer un ou plusieurs passages du texte.

 

Cela pouvait être sur un paragraphe, une phrase ou bien sur le thème général du texte, au choix du photographe.

 

L'idée a eu beaucoup de succès et j'ai reçu quelques critiques positives et de nombreux encouragements. Après ce texte, j'en ai écrit trois autres sur des thèmes différents.

 

.

La lettre égarée

 Il s'agit ici du deuxième texte rédigé dans le cadre des concours de l'ex-www.blastov.com, une histoire d'amour et d'humour dans laquelle est né le "Blastov magazine".

 

Cette idée a visiblement beaucoup plu aux membres du site et à son fondateur puisqu'un petit comité de rédaction interne dont je faisais partie s'est formé afin de réaliser un véritable "Blastov magazine" en ligne, paru sur le site.

 

Il comprenait bien entendu des photos mais aussi des compte-rendus de soirées entre membres, des infos techniques sur le matériel, un genre de bétisier avec les photos "ratées" ou bizarres des membres dits les "blastoviens".

 

.

Martin et son Gamin

Il s'agit donc du troisième texte dans l'ordre chronologique des concours.

 

C'est l'histoire de Martin et de son Gamin qui, en ce début d'automne jaunissant et rougissant, se promènent dans les bois. Le Gamin va d'ailleurs y faire toutes sortes de rencontres des plus inattendues.

 

Je vous laisse deviner pourquoi j'ai situé ce récit en automne ?

 

Eh oui, tout simplement parce que c'était l'automne au moment du concours et cela laissait donc l'opportunité aux photographes de s'adapter au texte pour l'illustrer.

 

.

Une incroyable méprise

Et voilà enfin le quatrième et dernier texte rédigé.

 

Il m'a été inspiré par des gens très proches de moi que j'aime beaucoup : mes parents !

 

Ils vivent ensemble depuis près de 40 ans et ont, par la force des choses, attrapé certaines habitudes, bonnes ou mauvaises - je ne juge pas - qui leurs donnent un petit côté attachant.

 

Il était sans doute plus difficile à illustrer que les trois autres mais il me tient quand même à coeur.

 

.